Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Création d’une émission télévisée Dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires gratuites, le Private American Cultural Club vous propose pour ce mois, une activité sur les émissions télévisées, dont les objectifs sont : faire appel aux acquis concernant les médias et programmes télévisés, découvrir les cultures étrangères, apprendre à travailler en groupe et faire des présentations.

décembre 15, 2018 @ 14h30 - 16h30

Création d’une émission télévisée

Dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires gratuites, le Private American Cultural Club vous propose pour ce mois, une activité sur les émissions télévisées, dont les objectifs sont : faire appel aux acquis concernant les médias et programmes télévisés, découvrir les cultures étrangères, apprendre à travailler en groupe et faire des présentations.

Durée : 2 heures. Samedi de 14h30 à 16h30.

 

 

Fiche technique de l’émission

Thème : ………………………………………………………….……………………………

Titre :……………………………………………………………..……………………………

Logo :

Slogan : ………………………………………………………………………………………..

Animateurs : ………………………………………………………………………………….

Invités : ………………………………………………………………………………………..

Sujets discutés : ………….……………………………………………………………………

Script :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

COUTUMES BIZARRES

Autre pays, autre coutume.

Les lois et les coutumes varient selon les pays. Ce proverbe est généralement utilisé pour insister sur la relativité des coutumes

 

Devinez maintenant lesquelles de ces étranges coutumes ne sont pas vraies. Il y en a quatre.

  1. En Chine, quand vous utilisez des baguettes à manger, il ne faut pas les laisser dans le bol. Ça porte malheur.
  2. En Argentine, quand vous entrez dans un train, il faut serrer la main à toutes les personnes qui sont dans le compartiment.
  3. En France on n’a pas le droit d’appeler son cochon Napoléon.
  4. En Écosse, les garçons doivent porter le Kilt à l’école.
  5. Au Brésil, il ne faut pas faire le signe « OK » avec le pouce. C’est très grossier.
  6. En Allemagne, tous les bureaux doivent avoir des vues sur le ciel.
  7. Au Moyen Orient, il ne faut jamais rien admirer chez vos hôtes. Ils se sentiront obligés de vous le donner.
  8. Au Singapour vous n’avez pas le droit de mâcher du chewing-gum. C’est interdit par la loi.
  9. En Inde vous ne devez pas remercier vos hôtes à la fin d’un repas. C’est une injure.
  10. Au Japon, les femmes ne peuvent pas porter de pantalons au travail.
  11. En Grande Bretagne, les parents ne sont pas obligés d’envoyer leurs enfants à l’école. Ils peuvent  les éduquer à la maison s’ils le préfèrent.
  12. En Russie, les hommes doivent enlever leurs gants pour se serrer la main.
  13. En Islande vous n’avez pas le droit d’avoir un chien dans le centre des villes.
  14. En Australie il faut toujours céder le passage aux kangourous.
  15. En Thaïlande vous ne devez toucher la tête à personne (même pas aux enfants). La tête est sacrée.
  16. À Samoa, un homme ne doit jamais oublier l’anniversaire de sa femme. C’est contre la loi.
  17. En Suisse, tu ne dois pas laver ta voiture ou tondre la pelouse le dimanche matin.
  18. Aux Etats-Unis,  vous ne devez surtout pas donner de pourboire aux chauffeurs de taxi. Ce serait considéré comme une injure.
  19. En Italie, vous ne devez pas offrir un nombre pair de fleurs. Ça porte malheur d’offrir 6 ou 12 fleurs, par exemple. En France, si vous voulez offrir des fleurs, il ne faut pas envoyer des œillets.

 

 

 

Traditions asiatiques (Inde)

Il faut savoir que l’Inde du sud est différente du nord du pays qui présente un paysage architectural d’exception avec des palais et citadelles rajputs. Les paysages verts et montagneux sont impressionnants.

La culture indienne

Le langage des couleurs. En Inde, chaque couleur possède sa tradition et sa propre signification. Par exemple, le rouge est la couleur du mariage et de l’amour; l’orange, la couleur de la terre; le jaune, la couleur du printemps.

L’Inde et le 7e art

L’Inde est le plus grand producteur mondial de films (près de 800 films chaque année). Les scénarios mettent en avant les vertus traditionnelles indiennes comme la bonté, la fidélité à la famille ou la chasteté. Mais une «Nouvelle Vague indienne» cherche à changer l’image du cinéma indien.

La gastronomie indienne

En réalité, il n’existe pas une cuisine indienne mais plutôt des cuisines qui sont très variées. Elle varie selon les régions, les communautés, les religions ou les familles. La nourriture est très relevée et se compose de nombreuses épices souvent moulues et mélangées dans des assortiments appelés Masala. Ce qui est étonnant c’est que les épices et les méthodes changent d’une région à une autre : les goûts vont se différencier, les odeurs se mélanger, les couleurs n’auront plus les mêmes teintes.

Les coutumes et le respect en Inde

Quelques conseils pour vous permettre de mieux connaître les coutumes indiennes et ainsi les respecter :

  • La main droite est considérée comme pure et sert notamment à saluer, donner quelque chose ou manger. La main gauche sert donc à ce qui est considéré comme impur dont la toilette.
  • Les femmes indiennes portent généralement le saree ou le chudidar. C’est une tunique ou un pantalon ample. Ces vêtements traditionnels se portent différemment en fonction des régions.
  • Dans les lieux sacrés, dans une maison et parfois même dans certains magasins vous devez retirer vos chaussures.
  • Les indiens ont un réel sens de l’hospitalité. Vous pourrez être accueillis par des familles qui n’ont rien mais qui vous donneront tout ce qu’ils peuvent. Pour les remercier, ne cherchez pas nécessairement à leur faire un cadeau. Il vaut mieux voir quels sont leurs besoins comme par exemple des fruits, du matériel scolaire, des vêtements, etc.
  • Attention pour les fumeurs ! En Inde, il est désormais interdit de fumer dans la rue. Bien sûr, vous croiserez des personnes en train de fumer sans aucune crainte mais si les policiers les surprennent, ils viendront facilement les voir.
  • Si vous voyagez en Inde et que vous êtes chez l’habitant ou invité dans une famille, les hommes qui ne font pas partie de la famille ne sont pas autorisés à entrer dans la cuisine. C’est le lieu privilégié des femmes et vous ne pourrez y rentrer que si l’on vous y invite.

Traditions et coutumes de l’Amérique du Sud

Les pays d’Amérique du Sud ont chacun leurs spécialités et leurs coutumes.

En Argentine, la religion occupe une place importante dans les traditions. Si vous visitez ce pays, ne soyez pas surpris du nombre impressionnant d’autels présent dans le pays.

La cuisine. Lorsque vous dînez dans un restaurant argentin, personne ne vous servira de la viande saignante. Ici, elle est considérée comme impropre à la consommation et très mauvaise pour la santé. Le repas du soir commence habituellement très tard, vers 21 h ou 22 h…. Les Argentins aiment beaucoup se retrouver autour d’un maté pour discuter ; C’est une boisson au goût amer à base d’herbes qui se rapproche du thé fort et qui se boit avec une bombilla et une paille. Vous ignorez sûrement que le maté est la boisson la plus consommée après l’eau en Argentine. Cette boisson est très appréciée pour ses effets extraordinaires sur la santé de ses consommateurs. Le maté est plus un rituel qu’une coutume, par exemple quand on reçoit quelqu’un ou que l’on veut faire une pause, on prend un maté ensemble.

En Colombie,

Le sport : vous pourrez vous essayer au téjo. C’est le jeu traditionnel colombien. En fait, ça ressemble beaucoup à la pétanque. Ce jeu porte le nom du disque métallique à lancer. En ce qui concerne les sports nationaux, dans le cœur des colombiens le football est roi ! En plus de leur passion du ballon rond, il y a celle pour la Formule 1 et du cyclisme.

Les Fêtes et jours fériés. Les Colombiens adorent faire la fête et en organisent dès que possible. Généralement, elles sont liées aux évènements du calendrier chrétien mais pas seulement ! Sur tout le territoire, chaque année, près de 200 festivals sont organisés ! Comme par exemple, la Semaine Sainte à Popayán ou Mompox (mars-avril), le carnaval de Baranquilla (février-mars), la fête des fleurs de Medellín (août) ainsi que de nombreuses fêtes locales.

Détails

Date:
décembre 15, 2018
Heure :
14h30 - 16h30

Lieu

Témara / Kénitra

Organisateurs

Belkhayat
Rim